BREVET CYCLO-MONTAGNARD DU CHABLAIS

Label Fédéral n° 103
Brevet_cyclomontagnard_Chablais
350 km – 22 cols –  8311 m de dénivellation (2 boucles)
Organisateur : Cyclos Randonneurs Thononais (CRT)
Création/Contact : Georges ROSSINI, route de Publier – Moruel 74200 MARIN
Tél : 04.50.26.59.85 – Email : georges.rossini@hotmail.fr

—————-

Boucle 1 – 170 km – D+ 3 670 m : Voir ce parcours
Boucle 2 – 180 km – D+ 4 310 m : Voir ce parcours

Situé au Nord de la Haute-Savoie, département frontièreBCM_Chablais de la Suisse, comprenant la rive française du lac Léman, le Chablais, terre verdoyante a pour capitale Thonon-les-Bains. Un des plus grands attraits touristiques de Thonon-les-Bains est pouvoir jouir à la fois des plaisirs de l’eau avec un lac admirable, et de la montagne toute proche. Et cette montagne offre une grande diversité de “randonnées”. Depuis la randonnée facile dans les vallées pittoresques, si différentes d’un sillon à l’autre, aux grimpées des cols où l’on peut admirer des grandioses panoramas alpins.

Le Chablais gagnerait certainement à être mieux connu sous tous ses aspects et, face aux exigences demandées force est de constater qu’il peut remplir toutes les conditions et répondre à tous les besoins :
liberté d’action dans un territoire ouvert, de pénétration facile, possédant un bon réseau routier secondaire;
⇒ émotions esthétiques livrées par des panoramas grandioses, sans cesse renouvelés; sans plaine monotones; sans sites montagnards dantesques;
⇒ un cadre de vie naturel intact, d’une grande qualité qui offre des ressources nombreuses et variées dans le domaine des activités de plein air;
⇒ des contacts humains de qualité dus au caractère très marqué de la race chablaisienne ;
⇒ un besoin de solitude comblé par le calme des plateaux verdoyants;
⇒ des efforts physiques proportionnés au possibilités de chacun, malgré un relief difficile qui permet à chaque instant de trouver un temps de récupération.

Les deux itinéraires du BCMC regroupent la quasi-totalité des cols routiers du Chablais et il faut dire que la configuration de tels parcours est faite pour attirer les amateurs de la petite reine les plus avertis. À la découverte d’une région attrayante, on gravira chaque col avec un plaisir renouvelé, tant les jeux de contrastes et de couleurs sont variés, tant l’effort y reçoit de riches récompenses; mettant à profit quelques minutes d’arrêt salvateur pour y découvrir d’inoubliables visions dans un décor de beaux panoramas sur le lac Léman, su le Jura suisse, la chaîne des Aravis, les Massif du Mont Blanc, les Dents de Midi et les grands sommets alpins.

Evian-les-Bains, Bernex, Praz-de-Lys, Megevette, Ballaison, la Côte d’Arbroz, Quincy, Plaine-Joux, Vauverdanne, Sur-le-Mont : pêle-mêle beaucoup de noms, beaucoup de souvenirs, que d’efforts … Le calme du lac de Montriond, les chèvres de Lindarets, l’euphorie de la longue descente de la Joux Verte su Morzine, la pente effarante de la Savolière, le sauvage Ramaz, l’étonnant Grand-Taillet, l’Encrenaz si farouche et secret, la rude montée de la Joux-Plane, y découvrir le pénible mais attachant Avernaz menant aux paradisiaques alpages des Plaines-Joux, le Feu aussi dur à dompter ou alors dans l’agonie du modeste Moises!

… Inoubliable randonnée !

Voir le règlement du Brevet Cyclo-Montagnard du Chablais