Santé – Sécurité

La reprise de nos activités cyclo touristiques est toute proche et il est important, en ce début de saison 2018 de rappeler les règles de respect et de prudence sur les thèmes de la Santé et la Sécurité.

En effet, comme les statistiques le démontrent chaque année, la plupart des accidents intervient en début et fin de saison. Pour le début de saison, les causes sont évidentes et concernent l’ensemble de nos cyclistes à savoir :
– celles et ceux ayant respecté une pause cycliste durant la période hivernale ; avec une perte plus ou moins importante des repères et automatismes de la pratique cyclo ;
– celles et ceux ayant poursuivi leur activité cyclo, tout en diminuant la fréquence des sorties ; avec un sentiment de maîtrise qui peut être préjudiciable.

En ce qui concerne la Santé : chacun doit se préparer selon ses propres capacités aux efforts à venir avec une période d’échauffement essentielle pour ne pas dire vitale. Pourquoi ne pas alterner des sorties longues « sans forcer » et d’autres plus courtes avec des « efforts plus soutenus ». Pensez, bien entendu, à la surveillance médicale.

En ce qui concerne la sécurité (rappel des 3 mots clés) :
Maîtrise : de son vélo, de ses trajectoires et du freinage ;
Anticipation : des manœuvres et réactions des autres usagers, des infrastructures, des mauvaises conditions climatiques… ;
Respect : de tous les usagers (piétons compris) et du code de la route.

Sans oublier le contrôle de son vélo (pneus, câbles, patins de freins, dérailleur et même la fourche et les pédales…).

Pour mémoire, la majorité des accidents survient en ligne droite, en sortie groupée avec pour causes principales « les infrastructures » et « l’inattention ».

Le Délégué Sécurité du club vous souhaite une bonne reprise et une excellente saison 2018.

Bernard G.

2 Commentaires

  1. Frederic

    Ne pas oublier les pneus neige pour dimanche…

  2. Securite74 (Auteur de l'article)

    Ça marche avec les pneus cloutés ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *