Ne tombez pas dans le panneau.

Lors de notre Assemblée Générale, nous avons évoqué la mise en place par les services techniques de la mairie de Thonon, des panonceaux :
– M12a   image001: qui autorise un cycliste à franchir la ligne d’arrêt du feu pour s’engager sur la voie située la plus à droite (le tournez à droite)
image003– et M12b  : qui autorise un cycliste à franchir la ligne d’arrêt du feu pour s’engager sur la voie située en continuité (le tout droit)

sur plusieurs carrefours réglementés par des feux tricolores….

A cette occasion, certains d’entre-vous m’ont fait part de la dangerosité, selon eux, d’un de ces panonceaux implanté au feu de l’intersection en “T” avenue du Parc et du boulevard de la Corniche.

J’ai donc posé la question à la mairie de Thonon et j’ai reçu la réponse par lettre datée du 12 novembre 2015, dont voici quelques extraits :

Début de citation
“Je me permets de rappeler que le panonceau mis en place doit être vu par le cycliste comme un cédez-le-passage. Le cycliste peut franchir le feu rouge (en respectant les piétons) puis le carrefour, en cédant le passage aux automobilistes. (NDLR : par “automobilistes”, il faut comprendre tous les usagers venant de la gauche).
Ces panneaux peuvent réglementairement être mis en place sur les itinéraires faiblement conflictuels. La ville de Thonon-les-Bains interprète ce ” faiblement conflictuel ” comme “tangentiel entre l’automobile et le cycle.
…..
Aussi, je suis au regret de ne pas pouvoir donner de suite favorable à votre requête…..”
Fin de citation

En résumé, ce panonceau ne sera pas retiré et il nous faudra être très vigilant au franchissement de ce feu rouge (comme ceux de Bel Air/Corniche et Vernay/Corniche).

Je note tout de même que le terme ” faiblement conflictuels ” est employé dans l’instruction ministérielle qui précise ” Un panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement M12 est exclusivement associé à un feu tricolore de circulation. Son emploi doit donc être réservé aux carrefours où le mouvement des cyclistes autorisé n’est que faiblement conflictuel et compatible avec les conditions de visibilité offertes “.
Autant dire que les interprétations seront différentes selon les lecteurs (ou pratiquants).

BG

Page 1 sur 11

3 commentaires sur “Ne tombez pas dans le panneau.

  1. Merci Christian d’avoir pris le temps de lire ce CR…
    J’aurais préféré que les services techniques installent ces panonceaux aux carrefours nullement conflictuels (ex. feu au carrefour en T vers pharmacie de la Grangette…) et nous consulter pour “avis” pour les carrefours plus conflictuels.
    Mais bon, je dois rêver d’un monde parfait !!!

  2. Merci Bernard pour ce compte rendu circonstancié qui nous apporte de précieuses informations sur cette nouvelle signalisation et sur ses conditions d’implantation tenant compte de la “conflictualité” des carrefours. Tu as fait oeuvre utile en prenant part à ces implantations dans notre bonne ville.A nous d’en faire bon usage …

Poster 1 commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.