Savoir rouler à vélo

Le 17 avril dernier, le gouvernement a lancé son programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Transports ainsi que la Sécurité routière.

Plus d’informations sur www.savoirrouleravelo.fr

Savoir Rouler à Vélo : C’est quoi ? C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes.

Bloc 1 – Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo. Bloc 2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Bloc 3 – Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.

Voir les vidéos disponibles sur savoirrouleravelo/videos

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui mobilisent tous leurs clubs, en association avec la Prévention Routière.

Où s’inscrire ? Pour trouver la formation « Savoir Rouler à Vélo » la plus proche de chez soi, rendez-vous sur savoirrouleravelo/presdechezvous. Plus de 1000 clubs ou associations seront répertoriés sur la cartographie du site internet, sur lequel les familles pourront aussi trouver des tutoriels pédagogiques.

Pourquoi le « Savoir Rouler à Vélo ? Le Programme « Savoir Rouler à Vélo » propose aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique. Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme d’autres programmes notamment développés au sein des établissements scolaires, fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité, tout en encourageant un mode économique et écologique de déplacement.

Plus d’informations sur www.savoirrouleravelo.fr