Séjour été 2023

SEMAINE DU 24 JUIN AU 1er JUILLET 2023
au village à thème AZUREVA BUSSANG (88)

Plus d’infos sur le site du village à thème : AZUREVA BUSSANG
Adresse : 2 rue Larcenaire – D89 88500 Bussang

 

RÉSUMÉS DU SÉJOUR

Vendredi 30 juin 2023

A défaut de vélo, en raison d’une météo exécrable, certains ont préféré regagner le chablais, alors que d’autres ont décidé de rester pour visiter la région. Mais au final, c’est bien une ambiance de fin séjour qui a marqué cette journée !


Jeudi 29 juin 2023

Un fait marquant avec une rencontre insolite pour notre couple de VTTiste et Jean-Pierre P. qui joue au bon samaritain
en libérant une magnifique biche empêtrée dans un filet !
La preuve que les cyclistes sont des amoureux de la nature végétale et animale.


Groupe 1 – Un petit tour sur les crêtes Vosgiennes pour admirer les paysages.
NDLR : Magnifiques les photos 🤩

Texte : Christian Marcot


Groupes 2 et 3 : Ils sont ensemble, puis se séparent et enfin se retrouvent !


Groupes 3 : La route des crêtes – même temps qu’hier. Webmaster, le groupe 2 existe, je l’ai trouvé, eurêka. Les groupes 2 et 3 ont fait une partie de route ensemble. Les lithium ont fait bon ménage avec les musculaires, super ambiance et belles photos. Montée et descente du col de Bussang avec les camions. En bas du col, séparation des 2 groupes le groupe 3 se dirige en direction du lac de Kruth, départ de la fameuse montée au Markstein 14 km et 700 m de dénivelés. Le groupe 2 teste la nouvelle voie verte à Jean-Luc depuis St Amaurin avec une pente à 35 % 😱selon leur dires. On se retrouve tous ensemble au Markstein pour prendre la route vallonnée des crêtes jusqu’au col de la Schlucht, repas, cocas et bière bien mérités avant la descente jusqu’à Cornimont. Rentrée au bercail par le col de Page.
100 km, 1700 m de dénivelé pour notre dernière journée de vélo. Demain, il pleut 😭 certains rentrent à Thonon, d’autres en profitent pour visiter la région. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures 😂

Texte : Brigitte B.


Grupetto réduit à moi toute seule 😂 Et pendant que les costauds testent la route des crêtes, je vais seule sur les routes de ma jeunesse par le col d’Oderen depuis Kruth, j’arrive à Ventron, je vais faire des photos de la ferme familiale et me dirige à la Bresse, petit casse-croûte et retour par Le Menil, Le Thillot, la voie verte jusqu’à Bussang et remontée au centre Azureva.
C’était ma dernière sortie de la semaine.

Texte : Nicole M.


Mercredi 28 juin 2023

Rassemblement avant le départ

Groupe 1 – Sortie de dingos !!! Monter, descendre des cols. Merci à mes camarades qui m’ont fait confiance pour ce parcours atypique 🤪

Texte : Christian Marcot


Groupe 2 & 3 ? –  Ne pas déranger 🤫


Grupetto : Le grand Ventron – Beau temps avec quelques nuages, température idéale. Au col du Page, à 4 km du centre de vacances, tous les groupes sont réunis, un miracle !!! J’en profite pour prendre une photo. Puis on lâche les fauves surtout le groupe 1 qui s’impatiente pour aller à l’assaut du maximum de cols (et il y en a beaucoup dans le coin) cols proposés par Christian Marcot, le régional de l’étape. On a enquillé les routes forestières et leur odeur de pin, aujourd’hui, en montée jusqu’au Bockloch puis en descente jusqu’à Cornimont pour le café, en montée jusqu’au col de la croix des moinats et en descente jusqu’à Vagney pour le casse-croûte de midi en compagnie des costauds qui avait déjà cumulé plusieurs cols et du groupe à Jean-Luc.  On est rentré au bercail par la voie verte de 40 km. C’était long, long, très long… à chaque barrière, il faut relancer la machine, plus éprouvant que de monter un col. Heureusement que le bistrot du Thillot nous a permis de couper un peu la longueur de la piste. Que c’est agréable de faire du vélo dans les Vosges, traverser des forêts sur des routes désertes, gravir des ballons avec des sacrés panoramas.


A visiter à Bussang : le théâtre du peuple (photos : Brigitte P.)


Mardi 27 juin 2023

Groupe 1 – Quel trio !!!  9 cols : Bussang – Amic – Grand Ballon – Haag – Bramont – Vierge – Grosse Pierre – Croix des Moinats – Pages, soit 2600 m de D+ et 117 km 🤩

Texte : Christian Marcot


Groupe 2 –  Toujours aussi loquace 🤣


Groupe 3 –  Photo 2 : Le départ de la fameuse voie verte qui vient d’être inaugurée !!! Y’a que Jean-Luc qui l’a faite avec un macadam de rêve (pour la pente, faut déjà arriver au départ… Y’a quelques belles rampes depuis St Amaurin 😅)
La première Voie Verte de montagne du massif des Vosges

Texte : Jean-Luc H.


Grupetto – Le grand ballon – Groupetto à 3 puis 4. Pendant que les groupes descendent le col de Bussang, le groupetto s’avance en voiture jusqu’à Urbes. Une voie verte bucolique nous emmène jusqu’au bas du grand ballon. On démarre à 350 m d’altitude pour une arrivée à 1350 m d’une traite de 15 km de longueur avec le col Amic à mi-parcours. Petite collation au sommet et pique nique avec le groupe 2 et 3 à Markstein. Le lac de Kruth entouré de montagnes abruptes est une petite merveille, on roule sur une autoroute pour vélos, incroyable !!! On fini notre parcours par une nouvelle voie verte au milieu des champs et traversant des petits villages déserts pendant que les autres groupes ont gravi les cols d’Oderen et Page.

Texte : Brigitte B.


Lundi 26 juin 2023

Groupe 1 – Parcours 1 (Mariotte Christian, Marcot Christian, Poriel j Luc, Bondaz Guy, JJo Bidal) Un tour en petite Finlande et des 1000 étangs… Joli parcours et super groupe.
NDLR… Après ce parcours exigeant, il y en a un (pas de nom) qui a poursuivi par de la natation et même un petit tour de course à pied 🤫

Texte : Christian Marcot


Groupe 2 – Parcours 1 : Les comptes-rendus les plus courts sont les meilleurs 😂


Groupe 3 – Parcours 2 : Parcours Val d’Ajol ou Faucogney et la Mer… Après le col du Mont de Fourche, belle descente, juste dépassés par 2 jeunes locaux qui se tirait la bourre… manqué d’écraser 1 serpent !  Kfé à l’Office de tourisme de Faucogney qui supplé les commerces fermés le lundi. Traversée de la petite Finlande (à ce propos,je revendique la primeure de la photo du chalet, c’est moi qui me suit arrêté !)
Plus loin, vers midi, le bistrot était évidemment fermé et c’est une gentille fermière qui a rempli nos bidons avant le piquenique sur un moelleux tapis de mousse rejoint par le groupe 1… Coca au Thillot avant une petite digression pour faire 4 nouveaux cols et la fameuse chapelle. Et là,que vois-je : une piste forestière me fait passer par un autre col mais surtout éviter la remontée au gite et devinez ce que j’ai fait !!!😇

Texte : Jean-Luc H.


Grupetto – Parcours 2 : (Brigitte B. et Nicole M.) Val d’Ajol, Faucogney et la Mer. Même temps que Dimanche mais 2 degrés de moins avec quelques nuages, plus agréable pour rouler.  Départ par la même voie verte qu’hier jusqu’au 20ème km. Nous gravissons tous le col du Mont de Fourche à 620 m d’altitude. C’est là que les groupes se séparent. Certains partent en direction du Val d’Ajol sur le parcours 1 et les autres en direction de Faucogney, vieux village dans lequel une habitante a fabriqué des enseignes en métal noir que l’on peut voir au sommet des portes d’entrée. C’est ici aussi que l’office du tourisme sert le café car le seul restaurant du village a fermé. Nous traversons ensuite le pays des milles étangs sur une minuscule route vallonnée avec des pentes à fort pourcentage (style le Gavot) et traversant de magnifiques forêts de pins. Nous arrivons en descente au col des Croix ou le bar est fermé. Dur, dur de trouver des bistrots aujourd’hui. Certains ont même descendu une route à 18% pour un café, malheureusement fermé le lundi 😥. Enfin un bar au Thillot à 10 km de l’arrivée. Une variante à Jean-Luc à 2 chevrons termine le parcours le plus facile de la semaine.

Texte : Brigitte B.


Dimanche 25 juin 2023

 Bussang – Jour 1 : Ciel bleu et chaleur sont au rendez-vous avec une petite brise bienvenue. Après avoir emprunté une ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte pour les cyclistes sur 10 km, nous attaquons la montée du ballon de Servance avec ses 600 m de dénivelés +. Dans le milieu de la descente, les plus courageux ont gravi la planche des belles filles et les très très courageux la super planche des belles filles avec une pente allant jusqu’à 24 % (NDLR : ils n’étaient que trois – voir photo ci-contre 8/8) ! Tous les groupes ont mangé à Plancher-les-Mines attablés devant des bières, cocas et café dans un bistrot fort sympathique. Le ballon d’Alsace est au programme de l’après midi avec ses 15 km de montée et ses 700 m de dénivelés +, fort éprouvant pour certains vu la longueur. La bière désaltérante remis du baume au cœur pour la descente sur Saint Maurice et la remontée très dure au centre de vacances.

Texte : Brigitte B.

PARCOURS | CARTES