La sécurité dépend du comportement du cycliste qui variera selon son expérience,
son âge, sa connaissance des lieux, la présence ou non de véhicules motorisés,
le motif de son déplacement…
6 conseils Sécurité pour circuler en zone urbaine….
Les conseils classiques pour rouler à vélo
Ensuite, il y a également les conseils qui coulent du bon sens, mais dont il est toujours bon de rappeler.
- Les enfants et les animaux sont vos pires ennemies. Imprévisibles, ils peuvent se jeter sous vos roues en particulier dans les zones communes cyclistes/piétons. Détectez-les à l’avance en gardant les mains sur les freins. Attention également aux autres cyclistes imprudents et aux piétons dans les espaces communs.
- Adaptez votre vitesse et votre trajectoire en fonction des conditions climatiques (pluie, vent, neige…), en particulier dans les ronds-points (risque de flaque de gasoil…).
- Anticipez les défauts de voirie (trous, bosses) et autres obstacles (rails, trottoir, plaque d’égout glissante…), et indiquez votre écart aux automobilistes. Rappel de la Règle#1 : ce n’est pas parce que vous avez tendu le bras que la voiture derrière vous a vu. Tournez la tête avant de déboiter pour vous assurer que la voie est libre.
- Vous êtes une personne civilisée et respectueuse ? Bravo ! Vous faites partie des 95% des français qui rendent la vie agréable. Seulement 5% nous la pourrissent avec des agissements qui peuvent nous faire sortir de nos gonds. Ils n’en valent pas la peine. Quoi qu’il arrive, RESTEZ CALME ! Envoyez-leur des bisous, ils vont rester tout penauds et ne sauront pas comment réagir devant tant de tendresse.
Malgré tous ces conseils, le risque d’accident est toujours présent : un pot de fleurs peut vous tomber sur la tête. Le risque zéro n’existe pas. Cependant, si vous suivez ces règles de base, vous aurez de grande chance de limiter la casse. Soyez prudents !
Charte du pratiquant : |
En savoir plus |
Sécurité en peloton : |
En savoir plus |