Accidentalité 2022

Le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022

Source : Sécurité Routière

Baisse de la mortalité des automobilistes et des deux-roues motorisés, hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés

  • Les occupants de véhicule de tourisme ont été 1 563 à trouver la mort sur les routes de France métropolitaine (-59 tués) et 4 800 à être blessés gravement (-7 % par rapport à 2019) ; la part des automobilistes dans la mortalité routière n’est désormais plus majoritaire (48 %) ;
  • Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) connaissent une baisse de leur mortalité et de la gravité de leurs blessures, avec 715 tués (-34 tués) et 5 300 blessés graves (-7 %). La baisse est due à la réduction des victimes 2RM en agglomération ;
  • Les cyclistes enregistrent une hausse de +30 % de leur mortalité avec 244 tués (+57 tués par rapport à 2019) et davantage de blessés graves : 2 600 (+300 soit +13 %) . La pratique cycliste rurale/hors agglomération accuse une hausse préoccupante de +47 % de sa mortalité et de +22 % du nombre de blessés graves par rapport à 2019;
  • Les utilisateurs d’EDPm (Engin de Déplacement Personnel motorisé) subissent une forte augmentation de leur accidentalité : 34 trottinettistes ont perdu la vie en 2022 versus 10 en 2019. La gravité de leurs blessures est également en forte hausse : 600 blessés graves estimés en 2022, soit 400 de plus qu’en 2019 ;
  • Les piétons ont été 484 à trouver la mort (+1 par rapport à 2019) et 2 000 à être blessés gravement. L’augmentation est liée à la hausse des heurts de piétons hors agglomération et sur autoroute (57 piétons décédés sur autoroute).

Des premières analyses surprenantes

  • Cette hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’EDPM, va de pair avec le développement des mobilités douces ;
  • Les accidents graves de cyclistes progressent davantage hors agglomération : Les seniors en sortie de loisir sont les plus exposés. En 2022, 38 % des cyclistes tués ont plus de 55 ans et ont perdu la vie sur une route de campagne. La principale augmentation de mortalité concerne les 75 ans et plus, toujours hors agglomération, le mercredi.
  • Les principaux dangers en ville : portières, intersections et poids-lourds (angles morts) ;
  • Enfin, selon ces analyses, une hausse de la pratique entraîne une hausse de la sécurité (plutôt contradictoire avec le 1er point !).

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