Message

Securite

NOS SÉJOURS 2021

LE MARQUAGE ANTIVOL VÉLO EST DEVENU OBLIGATOIRE

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs doivent être gravés.
Ils seront ainsi répertoriés dans une base de données nationale.
Pour les vélos d’occasion, le marquage antivol
est prévu en juin 2021.

En savoir plus sur le site de la FFVélo – FFCT

Pour le marquage, il faut se présenter avec son vélo, sa pièce d’identité et la facture d’achat du vélo. A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion, procurez-vous a minima un acte écrit de vente ou de cession auprès de votre revendeur ! (télécharger le modèle ci-joint).

IMPORTANT : le marquage antivol par gravure est plutôt destiné aux cadres acier ou aluminium (société Bicycode), alors que pour les cadres carbone ou titane, il est préférable de s’orienter, entre autre, vers un autocollant haute résistance, proposé par la société Paravol ou vers un marquage soudé chimiquement avec une résine haute performance (fixation permanente du dispositif) développé par la société Recobike.

VAE ou Speed Bike ?

I – Le vélo à assistance électrique (VAE) doit être conforme à la législation en vigueur…

Point 6.11 de l’Article R311-1 du Code de la Route « Cycle à pédalage assisté équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ».

L’usage du VAE est autorisé sur les sorties individuelles, les sorties du club et l’ensemble des manifestations de cyclotourisme organisées par la FFCT, ses clubs et ses structures, à l’exception des manifestations suivantes :

– Les Brevets de longue distance type (Diagonale, B. randonneur, Audax,…) ;
– Les Cyclomontagnardes (sauf sur 2 jours).

II – Le Speed bike (Cat. L1e) dépend de la législation « Cyclomoteur ». Il appartient à la catégorie des véhicules 2 roues de 50 cm3 dont la vitesse est limitée à 45 km/h.

Le Speed bike doit être équipé d’une plaque d’immatriculation visible, d’un rétroviseur côté gauche, d’éclairage avant/arrière et d’un avertisseur sonore. Les freins sont inversés et sont liés avec le feu arrière pour signaler le freinage. Les leviers de frein doivent comporter une « boule » à leur extrémité pour minimiser les risques de blessure en cas de chute. Son utilisateur doit détenir une assurance spécifique obligatoire, être titulaire du permis AM, excepté s’il est né avant le 1er janvier 1988 et porter un casque et des gants homologués cyclomoteurs. Les pistes forestières et pistes cyclables leur sont interdites, etc.

L’usage d’un Speed Bike est strictement interdit
au sein d’un club vélo quel qu’il soit.