Sécurité : Partage de la Nature

Vous l’avez peut-être remarqué sur les bords des routes, sur les sentiers ou dans les bois,
la chasse est ouverte depuis le dimanche 13 septembre 2020 (elle fermera le dimanche 17 janvier 2021)

SOYEZ PRUDENT

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Des règles de sécurité spécifiques et strictes

Désormais, les chasseurs sont identifiés avec le port systématique d’un dispositif de visualisation de couleur vive (gilet, veste, casquette, brassard). Les chasses collectives sont organisées avec la  tenue d’un carnet de battue et sous la conduite d’un responsable d’équipe.

Jours de chasse en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, les jours d’ouverture sont les lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche de chaque semaine.

Chaque détenteur de droit de chasse (ACCA, AICA, Chasse privée) détermine ses propres journées de chasse parmi les jours d’ouverture énumérés ci-dessus. Vous pouvez, soit contacter la société de chasse communale qui vous intéresse pour connaître sa réglementation en jours de chasse, soit se reporter aux panneaux permanents implantés aux différents départs des sentiers de randonnée (voir ci-après), ou encore consulter le site de la Préfecture 74 (paragraphe “cartes de la réserve de chasse et jours de chasse par commune”).

2 jours de fermeture sur le plan départemental : les mercredi et vendredi de chaque semaine, sauf jours fériés. Ces deux jours de fermeture sont obligatoires et la chasse y est interdite sur tout le département

Une communication améliorée pour l’accès de tous à l’information

Trois outils de communication sont mis à la disposition des utilisateurs de la nature pour les informer de l’ouverture de la chasse et d’actions de chasse collectives dans chaque commune. Lors des promenades, chacun sera amené à rencontrer deux types de panneau :

Un panneau permanent, affichant les jours de chasse sur le territoire communal, implanté aux différents départs des principaux sentiers de randonnée.

Un panneau temporaire « chasse en cours » indiquant une action de chasse collective en cours de déroulement

L’application Chasseco. Téléchargeable gratuitement sur Play store ou Apple store, consultable sur www.chasseco.fr. Cette application vous permet de connaître instantanément les jours de chasse et les zones non chassées sur toutes les communes du département, sur fond cartographique.

Plus d’infos sur https://www.chasseurs74.fr/reglementation-chasse-haute-savoie

 

Pour une meilleure cohabitation
entre les différents usagers de la nature et les chasseurs

 

  • Je respecte les sentiers balisés pour le bien-être de la faune sauvage ;
  •  je porte des vêtements de couleur vive pour signaler ma présence ;
  • je ramasse mes déchets ;
  • je tiens compte des panneaux « chasse en cours » qui avertissent d’une action de chasse ;
  • je m’informe des jours de chasse par commune grâce aux panneaux ou à l’application smartphone. 

Chasser autrement dans les zones péri-urbaines à forte fréquentation

En plus des 74 100 ha. de réserve de chasse, des jours de fermeture départementale de la chasse le mercredi et le vendredi, une réglementation spécifique s’applique sur certaines zones sensibles du département (voir les cartes sur le site de la Préfecture 74) :
1/ Les zones rouges : parties du Semnoz, du Mont-Veyrier, lac de Passy – Sallanches, bords de la moyenne Arve, bords du moyen Giffre, les bois de Ville à Thonon – Armoy, la passerelle de Cusy. Les zones rouges représentent 2 475 ha.

Restent toutefois possibles sur ces secteurs :

  • 2 actions de chasse par mois, organisées et encadrées les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois, pour limiter les risques de dégâts qui pourraient être créés par des concentrations de grands gibiers : 8 jours par saison de chasse, clairement lisibles pour les autres utilisateurs de la nature,
  • en cas de dégâts avérés, intervention de même type que dans les réserves de chasse.

2/ Les zones oranges avec une interdiction de tir le dimanche à partir de 11h30 : parties du Semnoz, du Mont-Veyrier, Roc de Chère, Mandallaz, Montagne d’Age, Annemasse – Salève, les Voirons, moyenne vallée de l’Arve, plateau des Glières, bords du Léman. Les zones oranges représentent 22 111 ha.

Plus d’infos sur Préfecture Haute-Savoie


SOYEZ VIGILANT

Page 1 sur 0

Poster 1 commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.