Sport – Santé

SANTÉ

A lire « Anatomie d’une chute » à vélo
(source site Doc du Sport)

La pratique d’un sport est bénéfique sur le plan cardiovasculaire par son action sur les facteurs de risque. Mais elle peut être néfaste si elle est pratiquée avec une intensité excessive car multipliant le risque d’accident aigu. Notons que dans les facteurs de risque non modifiables, on trouve dans l’ordre « l’âge, le sexe et l’hérédité », d’où l’intérêt accru pour nous cyclotouristes de respecter les prescriptions qui suivent :

  • Surveillance médicale : examen médical orienté sur la pratique sportive et renouvelé régulièrement (tous les 1 à 3 ans). A partir de 45 ans (50 ans chez les femmes) faire un bilan cardiologique ;
  • Rouler raisonnablement : Utiliser un cardiofréquencemètre pour connaître ses limites et ne pas dépasser 90 à 92% de sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) ou à défaut il faut toujours être capable de parler en roulant ;
  • En cas d’accident, Protéger les lieux, Alerter en composant le 112, Secourir, connaître et exécuter les gestes qui sauvent, d’où la nécessité d’une formation Premiers Secours Citoyen (PSC).
 

La commission fédérale « Sport-Santé » met à notre disposition une affiche dédiée à la prévention des commotions cérébrales à la suite d’une chute à vélo. Ce support pratique rappelle les étapes essentielles pour reconnaître rapidement une commotion et adopter les bons gestes dans les 48 premières heures.

Plus d’infos « Santé » sur CYCLOMAG

Cliquez sur l’image pour accéder au site

Cliquer pour voir la brochure