Tour du Léman Cyclo

RANDONNÉE PERMANENTE
Label National 350-20

 

TLC

INFORMATIONS
Distance
– 180 km et 1300 m de D+ sans les variantes
– 213 km et 1800 m de D+ avec les 5 variantes

Organisation
Club des Cyclos Randonneurs Thononais (C.R.T.)

Contact / correspondant
⇒ Jean-Luc Houot – Tél : 06 03 70 27 68
⇒ Mail : jeanluc.houot@cegetel.net
⇒ Adresse : M. Houot Jean-Luc
B2 Le Parc Ravel
6 Chemin du Pillon
74200 THONON LES BAINS

Réalisable
– en 5h30 (version sportive)
– 1 journée (version cyclotourisme)
– 2 à 3 jours consécutifs (version contemplative)

Itinéraire
Carte + Profil + Trace GPS : en cliquant ici



 

LES 7 POINTS DE CONTRÔLE

 

 

LES DIFFÉRENTES VARIANTES

 


Source Conseil du Léman

Le Tour du Léman récompense le cyclotouriste un peu aguerri de ses efforts par le spectacle de sites d’une beauté saisissante. Ce sont 180 km de voies balisées sur 2 pays et 4 territoires :
– en Suisse, les cantons du Genevois, de Vaud et du Valais ;
– en France, le Chablais haut-savoyard.

Le lac Léman, le plus grand lac naturel des Alpes, offre un panorama enchanteur à ceux qui côtoient ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le lac est serti dans un paysage d’une grande variété. En faire le tour, c’est entreprendre un voyage tout en contrastes : le cycliste oscille sans cesse entre eau et montagne ; au cheminement tout en douceur sur les rives planes succède une forte grimpée sur les coteaux ; au trépidant tumulte urbain, aux routes bien fréquentées, fait suite le calme des environnements campagnards.

Certains tronçons très protégés sont plus adaptés aux familles que d’autres, qui, pour le moment, côtoient le trafic routier.
Il est suggéré de longer le lac dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de rester au plus près de la rive : au départ de Thonon les Bains, on traversera une partie du Chablais haut-savoyard sur les rives françaises, pour aller, à une extrémité du lac, à Genève, la cosmopolite, en longeant la rive Nord. A l’autre extrémité, aux portes du Valais, la réserve naturelle des Grangettes, havre de tranquillité. Au Nord, Lausanne et la côte vaudoise, haut-lieu du tourisme helvétique. Au Sud, l’autre partie du chablais (la côte française préservée), où les montagnes semblent tomber directement dans le lac.

Le charme du Léman vient aussi de son caractère transfrontalier : une culture riche et variée, à la fois semblable et différente.

A noter : l’aménagement d’une voie verte de 3,2 km entre Saint Gingolph et Locum qui vous permettra d’admirer le paysage en toute sécurité. A noter tout de même, de très courtes sections à forts dénivelés (entre 7 et 9%). Si vous faites le tour du lac dans le sens d’une aiguille d’une montre, le départ de cette voie verte se situe à la sortie de St Gingolph, environ 200 m sur votre gauche après le feu tricolore. Dans l’autre sens, le départ se situe sur votre droite, à la sortie du village de Locum.

5 variantes (voir la carte) :

  • Lavaux : elle vous conduira dans le vignoble en terrasses de Lavaux (patrimoine mondial de l’UNESCO) composé de routes qui serpentent entre les vignes, montant et descendant au gré du découpage des parcelles.
  • Villeneuve : elle vous mènera dans la réserve naturelle des Grangettes, dédiée aux oiseaux migrateurs, puis à la traversée du delta du Rhône par la passerelle du Bouveret.
  • Route du Rhône : elle vous permet d’éviter le trafic de la N 21 (CH) et d’apprécier la tranquillité et la beauté de cette voie (circulation motorisée interdite) entre un canal et la rive gauche du Rhône.
  • Lugrin – Evian : elle permet d’éviter la RD 1005 (FR) sur 6 km – prendre le parcours plus sportif par la RD 21 – Lugrin – Maxilly puis retour sur Evian les Bains.
  • Evian – Vongy : elle permet d’éviter la RD 1005 sur 6 km (passage à proximité de la route du Golf d’Evian)


INFOS PLUS






POUR PARTICIPER

Il vous suffit de télécharger et de renseigner le bulletin d’inscription/règlement (récupérable dans la zone de téléchargement ci-dessous), puis de le transmettre par voie postale, accompagné du chèque d’inscription, au correspondant (détails inclus dans le bulletin). A réception, le participant recevra un dossier complet dématérialisé comprenant :

  • Le carnet de route ;
  • Une affichette touristique (inclus dans la zone de téléchargement ci-dessous) ;
  • Un dépliant (inclus dans la zone de téléchargement ci-dessous) ;
  • Un tableau détaillé du parcours.

Après avoir réalisé le Tour du Léman Cyclo, le participant devra renvoyer son carnet de route, dûment renseigné, au correspondant et en retour, un diplôme homologué lui sera adressé gratuitement (1ère photo ci-contre).

Un projet de trophée facultatif est à l’étude « conception et prix »
(2ème photo ci-contre non contractuelle).


Conseils

Documents / Outils / Divers…

  • Carte nationale d’identité – Carte Européenne de Sécurité Sociale
  • Trousse à outils et nécessaire pour les réparations basiques (crevaisons, bris de chaîne…)
  • Carte bancaire et/ou francs suisses

Nous vous conseillons de réaliser le « Tour du Léman Cyclo » soit (1) :

  • un dimanche
  • un jour férié (FR / CH)
  • durant les vacances (scolaires, estivales…)

(1) pour éviter le flux et reflux des travailleurs frontaliers

Règles de conduite helvétiques : vous devez respecter une distance de sécurité de 3m entre chaque véhicule (vélo compris) – plus d’infos en cliquant ici

Règlement

  • Le club des Cyclos Randonneurs Thononais organise, contrôle et homologue la Randonnée Permanente dénommée : «Tour du Léman Cyclo».
  • Cette randonnée est ouverte à tous, licenciés à la Fédération Française de CycloTourisme ou non, français ou étrangers ;
  • Le parcours sera effectué dans son intégralité sans délai imposé, dans le sens de son choix(1) et en plusieurs fois si nécessaire.
  • Les participants doivent être assurés pour la pratique de la bicyclette (au minimum en RC), se considérer en excursion personnelle et respecter le code de la route, les arrêtés préfectoraux et municipaux. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’incident ou accident survenu sur ou hors trajet ;
  • Pour être admis à participer, les mineurs doivent être accompagnés d’un parent, d’un représentant légal ou d’un éducateur ;
  • Le participant doit faire viser son carnet de route par tampon humide ou photographie du vélo devant le lieu de contrôle mentionné sur le carnet de route ;
  • Le formulaire « Inscription & Règlement » est à récupérer en cliquant ici ⇒ INSCRIPTION – REGLEMENT (ou dans la zone de téléchargement ci-dessus) et à envoyer au correspondant (renseignements inclus dans le formulaire). A réception, le participant recevra un dossier complet dématérialisé, carnet de route et une documentation détaillée sur le parcours (envoi par Email).

(1) – il est toutefois conseillé de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre pour être au plus près de la rive du lac.

Homologation

Pour faire homologuer votre randonnée, il vous suffit de retourner votre carnet de route comportant l’ensemble des visas ou photographies demandés, au correspondant.

En retour, vous recevrez un diplôme attestant de votre participation au Tour du Léman Cyclo, accompagné de votre carnet de route visé par le président des Cyclos Randonneurs Thononais (CRT).

Tarifs

L’inscription est fixée à :

  • Licencié(e) FFCT : 6 euros*
  • Non licencié(e) FFCT : 8 euros*

* Majorés de 2€ pour les expéditions à l’étranger

A régler par chèque à l’ordre des : Cyclos Randonneurs Thononais (CRT)
A adresser à : M. Jean-Luc Houot, B2 Le parc Ravel, 6 Chemin du Pillon 74200 Thonon les Bains

5 commentaires sur “Tour du Léman Cyclo

  1. Amis cyclistes bonjour,
    Nous avons fait le tour du Léman à vélo en famille le week-end de l’ascension en trois jours avec une nuit à Prangins et une nuit à Montreux .
    Ce parcours est magnifique et bien adapté à cette activité cependant, peu avant la douane de Saint Gingolph l’un d’entre nous a chuté seul au passage sur une voie ferrée, après une courte intervention des services de secours nous avons eu la visite de la police cantonale pour enquêter sur les circonstances de l’accident. C’est là que nous avons dû nous acquitter d’une amande de 850€ pour perte de contrôle du véhicule…
    Moralité, s’il vous arrive la même mésaventure avec la circonstance aggravante d’être Français, dites que vous avez été gêné par un véhicule et que vous ne vous rappelez de rien, vous repartirez certainement moins allégés financièrement que nous.
    Dans tous les cas ils ne nous reverront plus jamais pour ce type d’activité et tout autre d’ailleurs…
    JM

  2. TÉMOIGNAGES
    Vous avez réalisé notre Randonnée Permanente « Le Tour du Léman Cyclo » ?
    N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience : ressenti, avis, remarque, etc., en cliquant sur « Répondre » (dans ce cadre en haut à droite).
    ou en laissant un commentaire ci-dessous.

    1. C’est fait, ce « tour du Léman » ! Bien content !
      Seule l’arrivée à l’hôtel (Nyon – hôtel) a été contrariée dix minutes par la pluie.
      Nous avons apprécié la bonne tenue des chaussées et la sécurité pour les cyclistes.
      Une seule variante (Villeneuve – Bouveret) ce qui soulage bien de la présence du bruit occasionné par la circulation !
      Quelques flâneries touristiques tout au long et bonne chair !
      Compliments pour la richesse du Road-book

Poster 1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.