Tour du lac Léman Cyclo

Caractéristiques de la randonnée permanente
(sans label fédéral actuellement)

Distance : 180 km et 900 à1400 m de D+ selon les variantes
Organisation : Club des Cyclos Randonneurs Thononais
Contact / correspondant : Jean-Luc Houot
Tél : 06 03 70 27 68 – mail : jeanluc.houot@cegetel.net
Réalisable en 5 heures (version sportive) – 1 journée (cyclotourisme) – 2 ou 3 jours consécutifs (contemplatifs)
Itinéraire : Carte + Profil + Trace GPS : en cliquant ici

 

balisage :

les communes traversées : (cliquez sur l’image pour agrandir)

Le Tour du Léman récompense le cyclotouriste un peu aguerri de ses efforts par le spectacle de sites d’une beauté saisissante. Ce sont 180 km de voies balisées sur 2 pays et 5 territoires : le tour traverse Genève, le Pays de Gex, les cantons de Vaud et du Valais, le Chablais haut-savoyard.

Le lac Léman, le plus grand lac naturel des Alpes, offre un panorama enchanteur à ceux qui côtoient ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le lac est serti dans un paysage d’une grande variété. En faire le tour, c’est entreprendre un voyage tout en contrastes : le cycliste oscille sans cesse entre eau et montagne ; au cheminement tout en douceur sur les rives planes succède une forte grimpée sur les coteaux ; au trépidant tumulte urbain, aux routes bien fréquentées, fait suite le calme des environnements campagnards.

Certains tronçons très protégés sont plus adaptés aux familles que d’autres, qui, pour le moment, côtoient le trafic routier. Il est suggéré de longer le lac dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de rester au plus près de la rive : on traversera le Chablais haut-savoyard sur les rives françaises (début et fin de parcours avec un départ de Thonon les Bains), puis on ira de Genève à l’autre bout du lac en longeant la rive Nord. A une extrémité, Genève la cosmopolite. A l’autre, aux portes du Valais, la réserve naturelle des Grangettes, havre de tranquillité. Au Nord, Lausanne et la côte vaudoise, haut-lieu du tourisme helvétique. Au Sud, la côte française préservée, où les montagnes semblent tomber directement dans le lac.

Le charme du Léman vient aussi de son caractère transfrontalier : une culture riche et variée, à la fois semblable et différente. Mais pour bien s’en rendre compte et pour vraiment s’imprégner de la douceur lémanique, on choisira de se donner au moins deux ou trois jours.

———

¦ POUR PARTICIPER ¦

il vous suffit de télécharger et de renseigner le bulletin d’inscription/règlement ci-dessus, puis de le transmettre (par mail ou voie postale) au correspondant (détails inclus dans le bulletin). A réception, le participant recevra un dossier complet dématérialisé, carnet de route et une documentation détaillée sur le parcours (totalement gratuit si les échanges se font par Email). Enfin, un diplôme sera délivré après avoir réalisé le Tour du Léman Cyclo et l’envoi du carnet de route dûment renseigné, au correspondant.


 

 

 

 

 

RÈGLEMENT

  • Le tour du Léman cyclo est une randonnée permanente organisée, contrôlée et homologuée par le club des Cyclos Randonneurs Thononais (CRT) ;
  • Cette randonnée est ouverte à tous, licenciés à la Fédération Française de CycloTourisme ou non, français ou étrangers ;
  • Le tour du Léman Cyclo peut être accompli toute l’année et le délai accordé pour le réaliser est de 3 jours maximum et continus ;
  • Les participants doivent être assurés pour la pratique de la bicyclette (au minimum en RC), se considérer en excursion personnelle et respecter le code de la route, les arrêtés préfectoraux et municipaux. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’incident ou accident survenu sur ou hors trajet ;
  • Pour être admis à participer, les mineurs doivent être accompagnés d’un parent, d’un représentant légal ou d’un éducateur ;
  • Le participant doit faire viser son carnet de route par tampon humide ou photographie du vélo devant le lieu de contrôle mentionné sur le carnet de route ;
  • Le formulaire “Inscription & Règlement” est à récupérer sur le site http://www.cyclos-thonon.fr/tour-du-leman-cyclo/ et à envoyer au correspondant (renseignements inclus dans le formulaire). A réception, le participant recevra un dossier complet dématérialisé, carnet de route et une documentation détaillée sur le parcours (envoi par Email).

Homologation

Pour faire homologuer votre randonnée, il vous suffit de retourner votre carnet de route comportant l’ensemble des visas ou photographies demandés, au correspondant.

En retour, vous recevrez un diplôme attestant de votre participation au tour du lac Léman, accompagné de votre carnet de route visé par le président des Cyclos Randonneurs Thononais (CRT).

Tarif

L’inscription, la délivrance du dossier de participation et le diplôme d’homologation sont totalement gratuits, sous réserve d’accepter les envois dématérialisés (par Email). Dans le cas contraire, il conviendra de fournir : une enveloppe au format A4 affranchie au tarif d’une lettre de 100 g (affranchissement à adapter pour les envois hors France métropolitaine) et libellée au nom et à l’adresse du participant.

Les mêmes dispositions sont applicables pour les personnes résidant à l’étranger.