Raid cyclo Suisse / Italie

Le projet : Relier la partie la plus septentrionale de la Suisse (les Grisons) au Valais
par les plus grands cols alpins des deux pays (du 24 au 28 août 2021)

Rendez vous était pris pour la fin août – un périple en autonomie complète qui fut une première pour Alain et moi – avec départ en train de Sion pour rejoindre le village de Zernez non loin de Saint-Moritz.

De là, quatre étapes joliment dessinées, nous fîmes tout d’abord traverser le parc national suisse du Val Müster avant de gravir le col de l’Umbrail, basculer sur l’Italie et la descente du Stelvio direction Bormio puis l’ascension du Gavia.

Le lendemain, départ de Edolo avec en entrée le col d’Aprica afin de rejoindre lepied de la Bernina – hop on retraverse la frontière helvétique pour 35 km d’ascension. Très beau dans sa dernière partie, ce col est très roulant et dangereux pour les cyclistes. La suite de la journée nous fera traverser Saint-Moritz, Silvaplana et ses lacs bleus turquoises avant la descente rapide du col de la Maloja et un nouveau passage en Italie pour y passer la nuit.

Le troisième jour sera celui d’une superbe découverte – Le col du Spluga ou Splugen en allemand. Ses 30 km d’ascension et 1800 m de dénivelé inquiètent mais les paysages sauvages, la route « escaladant » la montagne ainsi que la douane suisse nichée dans la montagne restent un souvenir incroyable. La journée se poursuit par l’ascension du San Bernardino et la remontée de la vallée de la Leventine direction Airolo.

Col de Spluga…

Col de San Bernardino…

La dernière journée consista à relier Airolo à Brigue par le col du Nufenen. Certes moins raide que l’ascension côté valaisan, la longue montée de 25 km depuis le Tessin reste exigeante. La descente de la vallée du Rhône se fera sans accroc.

On s’est régalé…

Signés : Alain P. et Frédéric B.

2 commentaires sur “Raid cyclo Suisse / Italie

  1. Bravo à tous les deux… Un raid cyclo en autonomie complète, c’est un pari audacieux, mais réussi !
    Merci d’avoir partagé avec nous, votre aventure et vos magnifiques photos…

Poster 1 commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.