Séjour été 2022

Séjour Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme
Village vacances La Prade Haute***
du 25 juin au 02 juillet 2022

On vous raconte tout (ou presque !)

Mont Dore
Photo de groupe Mont Dore (63)

Arrivée, déjà sous la pluie, des participants au séjour le samedi 25 juin 2022 en fin de journée


Dimanche 26 juin : Les sorties vélo tombent à l’eau 😅. Un randonneur pédestre très matinal (B.B.) nous envoie quelques photos… Le funiculaire du Capucin. Une savonnerie pour maître Jacques et les thermes. Il n’a pas osé mettre la photo où Le Mont Dore se vante d’être une ville d’eau … mais il confirme en jetant un coup d’œil par la fenêtre (Voir la vidéo ) !


Lundi 27 juin : La météo semble s’améliorer mais beaucoup ont préféré consacrer la journée à des visites touristiques/culturelles à La Bourboule et à Vulcania (Saint-Ours-les-Roches). Toutefois, l’après-midi 4 intrépides n’ont pas résisté au plaisir de rouler sur le parcours du Tour des lacs…malgré la brume au sommet des cols.


Mardi 28 juin : Enfin une journée vélo pour tous avec du soleil mais des températures matinales entre 8 et 10°C. Au programme les Gorges d’Avèze et en point d’orgue le château de Val…
Ce château, construit au XVème siècle par la famille d’Estaing, a été transfiguré par la mise en eau du barrage de Bort qui l’a isolé, avec sa chapelle, sur un presqu’île reliée à la terre par une jetée. Il occupe, depuis, un site des plus pittoresques de la Haute Auvergne. Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière.


Mercredi 29 juin : 2ème journée vélo pour tous avec soleil et toujours des températures matinales très fraîches. Au menu, le parcours de La Godivelle avec, au départ, l’ascension du col de la Croix Morand, un passage à Chambon sur Lac (souvenir de la Traversée du Massif Central) et surtout le col de la Feuille depuis Lomprat avec des secteurs ente 11 et 22% 😰 (de surcroît, après le panneau du sommet du col, il reste encore 5 km de grimpette !!!).

Et la participation des marcheuses au barbecue à Murat-le-Quaire, organisé par le VV La Prade Haute, à la pause méridienne…


Jeudi 30 juin 2022 : Petite escapade (une cinquantaine de km et environ 1 000m de D+), pour 9 cyclos chanceux, vers la chaîne des Puys, Orcival et retour par le col de Guéry, avant la reprise annoncée de la pluie en fin de matinée.
Le reste du groupe, plus timoré, n’a pas osé défier Zeus et s’est contenté d’une balade, pour certains, dans le centre du village de Mont Dore…


Vendredi 1er juillet 2022 : Dernier tour de piste avant la fin du séjour prévue le 2 juillet avant 10 h 00. Le choix du parcours s’est porté sur Les Couzes avec au départ l’ascension du col de la Croix Saint Robert, le Pont de la Couze, le Rocher de l’Aigle, la Besse, le lac de Bourdouze, Montaigut-le-Blanc, Saint Nectaire (casse-croûte), Murol et Chambon le Lac… Pour l’ascension finale, certains ont escaladé le col de la Croix Morand et d’autres le col de la Croix Saint Robert (col du départ mais dans le sens inverse).


Clap de fin de séjour…
avec un passage en haut du Puy de Sancy (téléphérique) pour certains
et pour d’autres la lessive 😀

REMERCIEMENTS

Malgré les jours de pluie et le froid matinal, tous les participants ont manifesté leur satisfaction (par de nombreux messages WhatsApp) pour les bons moments partagés, l’ambiance conviviale, les visites découvertes, les beaux parcours (concoctés par JL Houot) aussi bien sportifs que cyclotouristiques.
Et cerise sur le gâteau, on ne déplore aucune chute, aucune défaillance humaine et seulement une crevaison.
Merci à vous tous pour votre participation très positive qui a permis la réussite de ce séjour.

V.V. Prade Haute : On a aimé… La piscine intérieure chauffée, l’espace bien-être avec 2 bains à remous, 2 saunas, hammam et une salle de sport. A l’accueil, le bar avec une table de billard (fréquentée par des pros 😉), une télé (que pour les événements sportifs 🤔) et une table tarot (spécial CRT). Les mauvaises langues prétendent que le bar aurait explosé son chiffre d’affaire pendant notre séjour 😭😭😭


LES PARCOURS

Tableaux détaillés – liens OpenRunner – profils :
Parcours – G1
⇒ Parcours – G2
Les cartes :
Les Gorges d’Avèze
La Godivelle : Les Lacs – Chambon – Pavin – Chauvet
Les Couzes
Tour des Lacs
Tour des Puys
Tour du Sancy